Réservé aux seniors, juniors, cadets et minimes, garçons et filles, ce championnat est l’épreuve la plus traditionnelle et la plus conviviale du tennis de table hexagonal. C’est elle qui rapporte le plus de points pour le classement de chaque joueur. Les équipes sont constituées de 2, 3, 4 joueurs selon le niveau de jeu (départemental, régional et national). Pour le bon fonctionnement du championnat, il est demandé un fair-play et un esprit d’équipe sans faille.
C’est une très bonne école pour les jeunes qui jouent contre beaucoup d’adultes sur 14 journées réparties de septembre à juin en 2 phases* (septembre à décembre puis janvier à juin). A l’issue de chaque phase, les équipes descendent, se maintiennent ou montent dans la division supérieure. Il est donc possible de monter ou de descendre 2 fois dans une même saison. En départemental, les D4, D3, D2, D1 et Promotion de Régionale jouent le dimanche matin, en régional, pour les R3, R2, R1, PN c’est le samedi à partir de 16h00, en national, les N3, N2, N1 jouent le samedi à 17h00.
* La Pro Dames a un fonctionnement un peu différent. Ce sont des équipes de 3 joueuses. Ce championnat se déroule sur toute la saison, avec des matchs aller pour la phase régulière et ensuite des play-offs. Il faut surveiller le calendrier pour connaître les dates de ce championnat. En raison d’un calendrier international fluctuant, ces dates peuvent être modifiées.
Le Poitiers TTACC 86 compte dans ses rangs 30% de licenciées féminines alors que la moyenne nationale est de seulement 17%.
Une à 3 équipes sont engagées chaque saison, dont l’équipe PRO.
Entre 8 et 9 équipes sont engagées chaque année. L’équipe fanion est actuellement au meilleur niveau national, mais espère rapidement retrouver son rang en national.