Par équipes

  • Home
  • /
  • Par équipes

Le championnat par équipes, comment ça se passe ?

Réservé aux seniors, juniors, cadets et minimes, garçons et filles, ce championnat est l’épreuve la plus traditionnelle et la plus conviviale du tennis de table hexagonal. C’est elle qui rapporte le plus de points pour le classement de chaque joueur. Les équipes sont constituées de 2, 3, 4 joueurs selon le niveau de jeu (départemental, régional et national).  Pour le bon fonctionnement du championnat, il est demandé un fair-play et un esprit d’équipe sans faille.

C’est une très bonne école pour les jeunes qui jouent contre beaucoup d’adultes sur 14 journées réparties de septembre à juin en 2 phases* (septembre à décembre puis janvier à juin). A l’issue de chaque phase, les équipes descendent, se maintiennent ou montent dans la division supérieure. Il est donc possible de monter ou de descendre 2 fois dans une même saison. En départemental, les D4, D3, D2, D1 et Promotion de Régionale jouent le dimanche matin à 9h00, en régional, pour les R3, R2, R1, PN et PN Elite c’est le samedi à 16h00, en national, les N3, N2, N1 jouent le samedi à 17h00.

* La Pro B et la Pro A ont un fonctionnement un peu différent. Ce sont des équipes de 3 joueurs. Ce championnat se déroule sur toute la saison, avec des matchs aller et des matchs retour. La majorité des rencontres se joue le mardi à 19h30.

Chez les filles…

Le Poitiers TTACC 86 compte dans ses rangs 30% de licenciées féminines alors que la moyenne nationale est de seulement 16%.

Pour la saison 2017/2018, trois équipes seront engagées dans le championnat féminin, deux au niveau national (Pro A et N2) et une au niveau départemental (D1).

Ces équipes sont composées majoritairement de jeunes joueuses formées au sein du club et de quelques joueuses “extérieures” qui apportent de l’expérience au groupe et un bon niveau de jeu.

Chez les garçons…

Huit équipes messieurs représenteront le Poitiers TTACC 86 lors de la saison 2017/2018.

Les deux équipes nationales (N2 et N3) seront les porte-drapeaux de notre secteur masculin. Trois équipes au niveau régional (PNE, R2 et R3) et quatre au niveau départemental (deux D1 et deux en D3) compléteront notre représentation.