Nos bénévoles

• /
  • Nos bénévoles

Tous bénévoles !

Sans bénévoles, pas de club. L’investissement des bénévoles dans une association est primordiale. Même si un club a les moyens de s’entourer de professionnels dans les domaines de l’encadrement, il n’en reste pas moins que ces « pros » ne pourront pas tout faire. Et les tâches sont multiples.

Il faut distinguer deux sortes d’investissement possibles.

La gestion au quotidien d’un club comme le notre sollicite pas mal d’énergie et de bonne volonté. Ce sont surtout des bénévoles élus au sein d’un bureau qui œuvrent, épaulés par d’autres personnes également élues au Comité Directeur. C’est que l’on appelle les bénévoles actifs. Il faut du temps et beaucoup de motivation. Il faut être passionné. Ce sont eux qui font voguer le navire et le maintiennent à flots.

Une association sportive a également des rendez-vous sportifs à honorer, des compétitions à organiser. Et là, il faut beaucoup plus de « bras ». Plus la manifestation est importante, plus les moyens humains doivent être conséquents. C’est ce qu’on appelle les bénévoles occasionnels. Et ils sont aussi très importants pour le fonctionnement d’un club. C’est aussi l’occasion pour ceux qui participent de trouver une ambiance presque familiale, où la convivialité est de mise.

Les différentes taches :

• L’administratif : le bureau avec le président, le secrétaire, le trésorier et le comité directeur dirige et décide au quotidien
  • La technique : des entraîneurs bénévoles viennent aider les éducateurs pro (formation assurée)
  • L’arbitrage : il faut un corps arbitral étoffé afin de gérer les obligations (formation assurée)
  • L’animation : c’est essentiel pour la vie du club, il faut beaucoup de monde pour tenir une buvette, beaucoup de monde à l’installation et au rangement des salles, à l’accueil du public et des équipes…
  • La communication : pour que le club se fasse connaître et reconnaître (recherche de partenaires, relations avec les médias, diffusions internes…)
  • Le capitanat : concerne essentiellement les équipes amateurs. Le capitaine doit s’investir pour sa formation et connaître les règles sur le bout de la raquette

IMG_4145

IMG_4144

Joueurs, jeunes, parents, amis, accros au ping, le TTACC 86 a besoin de vous. Merci d’accepter de passer un peu ou beaucoup de temps à nos côtés.

Ce club est aussi le votre !